Les étudiants au niveau intermédiaire et intermédiaire avancé ont une meilleure compréhension des sujets plus spécifiques ou concrets que les débutants, mais ils doivent encore fournir beaucoup d’efforts avant d’être capables d'exprimer des sentiments et de comprendre des pensées plus complexes. 

Evaluez Rapidement Votre Niveau d’Anglais Obtenez Votre Certificat Officiel d’Anglais

Aux niveaux intermédiaire et intermédiaire avancé, de grands progrès ont été réalisés en anglais et travailler dans un milieu anglophone est tout à fait envisageable. Mais comme pour tout processus d'apprentissage, la pratique est très importante pour les étudiants de niveau intermédiaire avancé qui souhaitent progresser davantage.

Votre but, en tant qu’apprenant intermédiaire, est de vous immerger dans un environnement anglophone, en particulier en vous focalisant sur des sujets qui vous intéressent ou des domaines dans lesquels vous envisagez de travailler. Voici quelques stratégies pour poursuivre votre pratique de l’anglais, même après avoir atteint le niveau intermédiaire avancé :

  • Modifiez les paramètres de langue de votre boite e-mail, de vos comptes de médias sociaux et d'autres dispositifs tels que votre téléphone. Cela vous obligera à utiliser l'anglais en permanence, sans avoir à en faire le choix.
  • Lisez autant de textes en anglais que vous pouvez, en particulier sur des sujets qui vous intéressent. Un bon point de départ serait de lire une série pour jeunes adultes ou l’actualité du jour dans un journal. Ce genre de textes devrait être accessible aux étudiants de niveau intermédiaire avancé, même si cela implique de devoir parfois consulter le dictionnaire. Si vous étudiez ou travaillez dans la finance internationale, commencez par lire le Financial Times ou le Wall Street Journal en anglais. Prenez des notes et planifiez des discussions pour confronter vos opinions ou réflexions sur les textes que vous lisez.
  • Écoutez des livres audio et des podcasts qui traitent de sujets d'intérêt ou dans votre domaine d'expertise. Faites quelques pauses pour noter tous les mots ou les phrases que vous ne comprenez pas et, surtout, écoutez l’intonation des voix et l'accent sur certains mots. Les livres et les podcasts sont plus facilement accessibles aux étudiants de niveau intermédiaire qu'aux autres. Les podcasts qui traitent de l’actualité et les fictions pour jeunes adultes seront plus faciles à comprendre que les comédies, par exemple.
  • Faites-en un divertissement, allez au karaoké ! Apprenez les paroles de vos chansons anglophones préférées et chantez-les haut et fort en public. Vous trouverez facilement les paroles de n’importe quelle chanson en ligne.
  • Trouvez un collègue pour préparer ensemble des simulations d'entretiens d’embauche ou de présentations en anglais. Cela vous permettra de savoir vous vendre en anglais en présentant votre expérience, votre éducation, vos forces, vos faiblesses, vos objectifs et votre parcours professionnel. Avec un niveau intermédiaire avancé, vous pourriez potentiellement travailler dans un environnement anglophone, si la pratique de l'anglais est très concrète.
  • Passez et repassez l’EF SET, à mesure que vous continuez d’améliorer votre anglais. Il s’agit d’un test adaptatif, donc que vous ayez à peine atteint le niveau intermédiaire ou que vous pensiez être à la limite supérieure du niveau intermédiaire avancé, le test est fait pour vous. Il comprend des tâches visant à mesurer votre compréhension orale et écrite, ainsi que votre gamme de compétences en grammaire et en vocabulaire en anglais.

Intermediate and upper intermediate students have a stronger understanding of more specific or concrete topics than beginners, but there is lots of work to do before you'll be able to express feelings and understand more complex thoughts. At the intermediate and upper intermediate levels, you have made great progress with your English, and you may be considering working in an English-speaking setting. But as with any learning process, practice is very important for upper intermediate students who want to be more advanced.

Get Your Quick English Assessment Get Your Official Certificate

Your goal as an intermediate learner is to surround yourself with English, especially focusing on topics you are interested in or areas that you are planning to work in. Here are some strategies for continuing your English practice even as you reach the upper intermediate level:

  • Change the settings to English on your email and social media accounts as well as other devices such as your phone. This will force you to use English constantly, without having to make a choice.
  • Read as much as possible in English especially about subjects you're interested in. A good place to start is by reading a series for young adults, or the day-to-day news in a newspaper. These should be accessible to upper intermediate students, although you'll have to look some words up. If you are studying or working in international finance, start reading the Financial Times or Wall Street Journal in English. Take notes and plan to discuss your opinion or thoughts on the pieces you’re reading.
  • Listen to audio books and podcasts that are of interest to you or within your field of expertise. Pause to note any words or phrases that you do not understand, and especially tune in to tone of voice and emphasis on certain words. Some books and podcasts are more accessible to intermediate level students than others. News podcasts and young-adult fiction will be easier to understand than comedy, for example.
  • Have fun with it - go to karaoke! Learn the lyrics to your favourite English-speaking songs and sing out loud to a crowd. It's easy to find lyrics to any song on line.
  • Find a colleague and prepare together for mock-job interviews or presentations in English. This will give you the opportunity to sell yourself in English—present your experience, education, strengths, weaknesses, goals, and career path. With an upper intermediate level, you could potentially work in an English-speaking environment, so this practice is very concrete.
  • Take the EF SET—and take it again as you continue to improve your English. The test is adaptive, so whether you're just barely at an intermediate level or you think you're at the upper edge of an upper intermediate level, the test is for you. It includes tasks that measure your listening and reading skills, as well as a your range of English grammar and vocabulary skills.